Petite suggestion des compétences



Sujets Communs

La soirée... - District Glitannai

Partagez | 
 

 Petite suggestion des compétences

STAR WARS - RISE OF THE FORCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité


Hey ! Je voulais faire une petit suggestion. Je regardais les compétences et malheureusement pour moi, c'est trop. Je me disais que quitte a avoir reprit un peu la façon de jouer d'un JDR plateau ou papier, ce serait cool de le faire à fond. Attention, je ne dénigre en rien le travaille du staff qui est tout simplement formidable. C'est juste que je me posais la question de savoir si on pouvait faire une mise à jour des compétences pour rajouter d'une part des compétences et la permission pour les joueurs de faire cette mise à jour et donc refaire leur personnage au niveau des compétences (tout en gardant une cohérence avec le personnage qu'ils ont écrits.

Voilà, je viens de mon propre chef et je voulais partager avec vous le staff mais aussi avec les joueurs pour avoir leur avis. Donc c'est une liste de compétence non-exhaustive... Voilà, j'attend donc vos commentaire ! :omg: :excite2:



Physique


Endurance

Pas de grosse surprise. Plus votre personnage aura d'endurance plus il pourra par exemple courir vite... Imaginez vous en professeur d'archéologie, une gigantesque boule vous menace de rouler dessus... Courir vite c'est bien, courir longtemps c'est mieux !


Vitesse

Ouais bon parfois, il faut fuir... Donc c'est bien de courir vite aussi. La compétence vitesse déterminera donc.... -roulement de tambour- votre vitesse !


Pugilat

Tout simplement le combat à main nue, la lutte, un art martial peut être ? Tout ce que vous voulez qui ne vous demande pas d'avoir une arme. Plus vous aurez de points dans ce domaine, plus vous serez apte d'être un champion de Fight Club !


Survie

La survie est une compétence intéressante pour toute situation délicate. Dans le sens où elle pourra vous servir a vous trouver a manger dans le désert de Tatooine, a trouver une solution dans un cul-de-sac. Tout les trucs dans ce genre là...!


Discrétion


La discrétion pour certaines personne est plus qu'importante. Si vous n'êtes pas du genre a vous battre, se cacher dans les coins ou se fondre dans la masse peut être très utile. Surtout si vous êtes un assassin...


Agilité


Beh oui ! C'est pas tout de courir vite, longtemps tout en se faufilant dans la foule pour attraper une poule et survivre à la famine... Il faut savoir aussi être agile pour grimper efficacement, tenir en équilibre ou bien d'autre chose...!


Arme de corps à corps


Si certains préfère un bon vieux blaster des familles, toi mon ami tu te sert de la bonne vielle batte pour faire du dégât ou peut être une vibro-lame ? Va savoir ! Plus tu auras de points dans ce domaine, plus l'art de la lame, du bâton ou de la vibro-lame n'aura plus aucuns secret pour toi !



Distance



Revolver Blaster


On se la joue Han Solo hein ? Plus tu auras de points, plus tu seras un as de la gâchette. Un vrai cowboy.


Fusil Blaster


Le Fusil Blaster est l'arme de prédilection des soldats. Il te manquera plus que l'armure blanche et tu deviendras un vrai as du tir pour l'Empire. Rajoute des points pour ne pas viser comme les Stormtroopers des films...


Fusil longue portée


Ah t'es un sniper toi. Je le savais. Tu préfères les longues distances et couvrir tes potes ? Rajoute tes points et il ne te manquera plus qu'un code barre de supermarché sur l'arrière de ta tête pour remplir des contrats discrétos...


Artilleur


Tu as déjà entendu parler des grosses armes de destructions massives ? Même des canons pour vaisseaux ? Rajoute des points et tu deviendras le plus grand artilleur de toute la galaxie !


Arme de jet


Oui bon, avoir des grenades c'est bien, mais savoir les lancer c'est mieux ! Rajoute des points pour savoir la goupiller correctement et ne pas la lancer contre un mur pour qu'elle te rebondisse dessus !


Tir chanceux


Le Tir Chanceux est la petite pépite pour tous les possesseurs de blaster, revolver ou fusil. Plus tu mettras de points, plus tu baisseras la difficulté de ton dé pour effectuer un tir habituellement impossible a réaliser. Un tir à 150 mètres avec ton revolver ? Peut être que tu peux y arriver après tout. Tu as un E-11 et tu veux tenter te tirer dans le réservoir d'essence d'un véhicule ? Peut être que ça peut arriver. Que la Ch-- euh la Force soit avec toi.



Astuce



Pilotage


C'est bien beau d'avoir un taxi mais tu sais l'utiliser au moins ? Rajoute des points pour savoir aussi bien piloter un véhicule spatial autant qu'un véhicule planétaire.

Fabrication


Armures, armes ? Tu sais comment les construites ? Ton talent sera forcément utile pour quelqu'un. Rajoute des points pour nous faire voir à quel point !


Sécurité


Alors on joue le petit hackeur ? Tu es un cambrioleur ? Rajoute des points pour nous montrer à quel point tu sais déjouer la sécurité ou au contraire, la renforcer.

Charisme


Il faut savoir se faire respecter parfois avec un discours menaçant ou au contraire savoir charmer pour arriver à ses faims. Possèdes-tu ce charisme pour intimider une ou plusieurs cibles ou même attirer la sympathie des uns. Plus tu auras de points, plus tu pourras convaincre ton publique.

Mécanique


Tomber en rade au milieu d'un désert ? Retaper sa machine à glaçon en été ? Ton chauffage à ton appartement dans un quartier pauvre de Coruscant ne marche plus ? Tu t'en fous. Toi tu bricoles ! Plus de points il y aura dans cette compétence, plus tu seras talentueux pour réparer des choses et même en créer peut être...?


Médecine


Sur le champ de bataille ou dans un hôpital, tu es là pour sauver ton patient, le maintenir en vie. A toi de voir celons le nombre de points que tu laisses dans cette compétence si tu es un stagiaire en médecine qui passe habituellement le balais dans les chambres ou si tu es un grand chirurgien de renommée universelle !


Inteligence



Commandement


Prétendre être un chef c'est bien, mais en avoir l'étoffe c'est mieux. Si tu veux te faire respecter par rapport à ton escouade, je te conseille très vivement de mettre des points dans cette compétence.

Négociation


Tout peut se vendre. Il reste de savoir à quel prix. Si tu être un bon commerçant ou peut être continuer a vivre alors que tu es prisonniers d'un Huth, je te conseille de mettre des points dans cette partie pour apprendre a négocier. Tout peut se vendre.
Diplomatie

Psychologie


Il est important de savoir à qui on a affaire vraiment. La compétence psychologie vous promet de vous fournir un lancer de dé découvrir si quelqu'un vous mens. A l'inverser, vous pourrez mentir plus facilement si vous ajoutez des points dans cette compétence


Connaissance


Être un érudit n'est pas une mince affaire. Savoir l'origine d'un artefact ou connaitre les points faibles d'un monstre pour mieux le détruire. Rajoute des points et découvre les secrets de la galaxie...


Cartographie


Tu sais exactement où tu es, tu sais exactement où tu vas... Une galaxie ? Tu connais ses coordonnés par cœur ! Plus tu auras de points, plus tu pourras connaitre les lieux où tu mettras les pieds et même découvrira plus facilement des passages secrets.

Force



Maniement du sabre laser


La façon dont tu maîtrises le combat au sabre laser simple...


Maniement du double sabre laser


...à la double lame


Ambidextrie aux sabres laser


...à l’ambidextrie avec tes sabres


Projection/Attraction de la Force


Utilise la Force pour repousser un objet ou même quelqu'un à plusieurs mètres ! Ou attire tout simplement ta canette de bière affalé dans ton canapé. Rajoute des points pour découvrir jusqu'à quel point tu maîtrises cet art.


Éclair de la Force (uniquement pour Sith)


"FEEL THE PAWAAAAA OF THE DAAAARK SIIIIIIIDEEEE." Plus sérieusement, tu pourras grâces au bout de tes doigts utiliser le côté obscur de la Force pour envoyer des éclairs causant de dangereux dommage sur ta cible. Plus tu mettras de points, plus tes éclairs causeront de dégâts.

Télékinésie


Apprendre a maîtriser un objet dans les airs est simple même si parfois, des jedis n'ont jamais utiliser cette compétence, elle peut se révéler utile pour soulever des pierres bloquants un chemin ou au contraire bloquer un chemin avec des débris... En tout cas faites attention a ne pas vous prendre de pierres sur la tête pendant une mission. Ce serait dommage.


Saut de Force


Dans des légendes anciennes, des citoyens décrivaient dans des holocrons que les Jedis pouvait voler. Nuance... Ils savent juste sauter haut et loin. S’entraîner dans cette compétence en rajoutant des points dans celle-ci pourra vous aider parfois a fuir ou a rattraper une cible...!


Perception


C'est bien pratique les éclairs, les sauts et tout, et tout mais le plus important et de ressentir la Force autour de soit... Plus vous mettrez de points dans cette compétence, plus vous pourrez deviner la présence d'un autre Jedi ou d'un autre Sith.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


En donnant mon avis de joueuse... Je trouve que c'est trop. Les compétences que l'on a actuellement sont peut être peu nombreuses mais elles résument bien les principales compétences qu'un personnage peut avoir et elles sont surtout faciles à gérer ce qui est très pratique alors que là on se retrouve face à une dizaine d'autres caractéristiques.
Je trouve ça très intéressant d'un certain côté néanmoins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Bonjour,

Je vais répondre en ma qualité de joueur et non de membre du staff. Cette réponse n'engage donc que mon avis.

Déjà quand j'ai commencé à lire, vu que tu dis que pour toi c'est trop, j'ai cru que le système te dérangeait. Trop de compétences, trop cher ou trop contraignant. C'est un peu paradoxal après la lecture de ton message.

Personnellement je rejoins l'avis de Rhivallon. Ton idée c'est beaucoup trop. Ce qui m'a plu dans ce système en premier lieu c'est le compromis entre se prendre la tête mais pas trop. C'est un système de compétences sympathique sans être trop compliqué, il peut fonctionner auprès des néophytes comme des plus expérimentés en sachant de toute manière qu'on ne peut satisfaire tout le monde. Certes les compétences indiquées prennent des raccourcis sur certains points, mais après c'est aux joueurs de faire la part des choses avec leur personnage. Mais je pense que ce système un peu d'auto-modération et de logique de la part des joueurs ce que je trouve très bien en soit.
De plus si nous empruntons ce système, le nombre de compétences sera exponentiel parce que certains vont te rétorquer :

Et la vitesse de force... la stase de force... les langages... Pourquoi différencier Revolver et fusil blaster mais pas pilotage d'un chasseur et d'un vaisseau cargo... Et bien d'autres.

Cela peut aller très loin selon les avis des joueurs et les envies de chacun. A la gestion c'est juste horrible. Et un système complet implique plus aucune liberté, tu n'as pas la compétence... tu ne peux pas le faire tout simplement. Alors qu'à l'heure actuelle cela offre un peu de liberté aux membres sur ce point.
De plus faire sa fiche de présentation, qui est déjà une étape laborieuse pour plusieurs personnes ( dont moi ), deviendra encore plus compliqué si on met le choix de compétences en plus de la répartition de point. Parce que si on veut reprendre le fonctionnement JDR, tu ne peux avoir toutes les compétences pour ton personnage. Chaque action est tirée au dé avec le choix d'une compétence associée. Il faut mettre en place des seuils de réussite ou d'échec etc... Cela devient très complexe, et je pense personnellement que le JDR sur table ne s'adapte pas au fonctionnement d'un forum. Les deux univers sont trop différents. Parce que si tu n'instaures pas ça, je ne vois pas l'intérêt de mettre une liste de compétences aussi longue ; cela n'aurait aucun intérêt de te prendre la tête à ce sujet.

Par exemple, si je prenais combat et que je le montais au niveau 2 pour Kilian, je sais que ce serait pour indiquer qu'il est endurant et qu'il sait donner des coups de poings. Je n'irais pas pensé qu'il peut mettre KO facilement un soldat sur-entraîné dans ce domaine qui n'aurait qu'un point dans la compétence combat.

Enfin voilà mon petit avis... et je me rend compte que j'ai répondu comme un staffeux parfois ^^" Je réitère ceci n'est que mon avis personnel sur la question. Un système comme tu le proposes m'aurait rebuté directement avant même de m'inscrire.

Après le staff sera peut-être de ton avis, mais honnêtement si c'est le cas ça me ferait bien chier de rester et de devoir refaire mes compétences dans ce sens.

-------------------------------

Message staffeux

Maintenant si tu as un réel souci dans tes compétences actuelles, à cause d'une mauvaise interprétation de la description des compétences à l'inscription, je pense que nous pouvons le comprendre et trouver un terrain d'entente pour te satisfaire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Alors moi je passe cette fois pour donner un avis de la part du staff, car nous avions eu cette discussion à la création du forum :lol2: !!

Notre premier objectif avec le système de compétence, c'était de rendre gérable les intrigues et missions du point de vue MJ et d'éviter les grosbills qui veulent être excellent en tout en ayant un personnage de 20ans... A la base, c'est ça qu'on a voulu faire. On savait déjà qu'on allait faire des missions, des intrigues et tout ça et aussi, on savait que l'univers Star Wars serait propice aux aventures un peu plus poussées que la simple discussion au bar. Les membres allaient essayer de faire des choses plus "physiques" et donc, on cherchait à pouvoir moduler ça.

Ensuite, comme l'a si bien dit Kilian, on est sur forum. Ce système, autant de compétence, ce sera totalement et purement ingérable aussi bien du côté staff que du côté joueur. Deja, cela fera fuir une bonne partie des joueurs qui veulent juste jouer un personnage sur un forum Star Wars et pas lire la description de toutes les compétences et répartir leurs points pendant 2 heures... Je serais prêt à le faire en JDR sur table, mais jamais sur un JDR forum car les deux sont diamétralement opposés dans la manière de jouer et de faire un personnage. En JDR sur table, on essaye souvent d'optimiser son personnage même si il ne sera pas purement réaliste, on essaye d'être utile à l'aventure et dans la campagne... En JDR forum l'affect, la personnalité et les interactions sont centrales. En JDR sur table, l'action et les compétences sont centrales. Du coup si on centre notre intérêt sur les compétences, tout ceux qui veulent s'intéresser plus au côté RP ne vont pas vouloir venir. Et personnellement, je ne voudrais pas être sur un tel forum.

Ensuite, c'est con mais... On fait un minimum confiance aux membres. Un membre du Bazzart nous avez demandé pourquoi ce n'était pas plus détaillé et si il voulait faire un personnage chanteur, est-ce qu'il ne faudrait pas une compétence pour ça aussi ? (Comme l'a dit Kilian, tu en auras toujours qui trouverons 36 000 défauts à ton système et des compétences que tu n'as pas mis qui leurs paraissent essentiels). Ma réponse était : le chant n'influence pas dans une intrigue avec des combats ou des négociations. Tout ce qui est totalement hors action ou social important on vous laisse le gérer. Et c'est vrai aussi avec les catégories de compétences qu'on a fait. On vous laisse interpréter par rapport à vote personnage. On vous considère comme assez intelligent pour savoir que si vous avez décrit votre personnage comme aussi léger qu'une allumette, lui mettre le maximum en combat n'en fera pas un Silvester Stalone mais quelqu'un de plus résistant par exemple...

Donc voilà, pour moi ce sera un gros non car cela ferait fuir beaucoup de monde, ce serait ingérable du côté administratif et ça rendrait le RP très difficile, voire ennuyeux, à devoir lancer des dés toutes les 30 secondes pour toutes les compétences... :yeah:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Bon bah je vais pas épiloguer plus. Je proposais juste pour que tout le monde soit bien différent. Merci de votre attention quand même ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Nous comprenons parfaitement ta proposition, et c'est un avis intéressant.
Nous sommes ouvert à ce type de proposition, donc n'hésites pas. Malheureusement de mon point de vue personnel, et du point de vue du staff - ayant déjà discuté de ce point à la création du forum -, cette idée n'a pas été retenu pour les raisons évoquées dans le post d'Icarus qui rejoignaient certaines de mes conclusions personnelles.

Après honnêtement, rien ne t'empêche de détailler plus les compétences dans ta fiche de lien si tu le souhaites. Faire toutes les différences que tu souhaites en y ajoutant le nombre de point que tu juges opportun. Officiellement nous conservons ce système de point, officieusement dans vos fiche de lien ou votre journal, vous pouvez gérer ces points comme vous le souhaitez si cela peut vous aider à vous situer plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Jerick Ran a écrit:
Bon bah je vais pas épiloguer plus. Je proposais juste pour que tout le monde soit bien différent. Merci de votre attention quand même ! =)

Oui mais sur un forum RPG, nous sommes différents par rapport aux autres à la manière dont on joue nos personnages, leurs métiers, leur histoire, leur manière de parler, leurs choix, leurs alliés et ennemis... Si il ne fallait que des compétences pour être différent des autres, alors tous les forums sans système de compétence ne seraient peuplés que de clones :lol2: !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Résistance

Age : 39 ans.
Messages : 1339
Occupation : Pilote dans l'Escadron Rogue.
Localisation : D'Qar.
Race : Humaine.
DC : Aaren Arezis

Information
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Résistance

Puis-je faire une petite suggestion également s'il vous plait ?
Cela m'est apparu pendant que je regardais les divers personnes de ce forum avec diverses compétences et une chose m'est venu alors à l'esprit.

Comment déterminer si un pilote est meilleur qu'un autre lorsque ces derniers sont à niveau équivalents. Certes, s'ils sont trous les deux niv 3. Avec toutes les améliorations sur leur bécane spéciale, ça reviendra au dès, tout comme au RP de désigner le vainceur. Ainsi, je pensais à quelque chose que l'on pourrait ajouter. Une spécialisation supérieur.

Je vais prendre Ray par exemple.

Qui est très bon au Blaster, pour la Négociation et qui va pas tarder à devenir un As du pilotage également. Basons nous sur du Niv 3. en Pilotage. Donc mon personnage serait aussi bon dans ses trois domaines. Il serait bon de mettre un domaine plus à l'honneur que l'autre. Une spécialisation supérieur avec différente branche.

Pour le cas de quelqu'un qui veut n'être qu'un bon pilote, lorsqu'il sera au Niv 3. et qu'il voudra encore s'améliorer, il pourrait s'offrir sa spécialisation supérieur qui consisterait à augmenter ses capacités à tirer, ou à esquiver, ou à résister à la pression. Ce qui en définitif, rendrait un combat spacial plus intéressant si tel ou tel choisis une spécialisation différente.

Je sais que ce n'est pas bien clair toussa dans ma tête comme dans mon écrit.
Ce serait similaire au blaster. Il y en a différents types. Donc on pourrait se spécialiser dans la précision de snipers, ou la rapidité de tir & bien d'autres choses.

Ce ne serait accessible qu'à une catégorie de niv3 afin de montrer la spécialisation ultime et pour être encore plus spécifique, cela ne permettrait de n'avoir que trois spécialisation de niv3 au lieu de 5.

J'espère avoir été "clair" ...
Désolé :s


Moon of My Life
You’re the moon of my life that’s all i know and all i need to know and if this is a dream i’ll kill the man who tries to wake me… ©️alas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 

Petite suggestion des compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Screen] Petite réunion chez Kokinette
» Petite présentation d'ma panda air [Hécate]
» Petite(s) citation(s)
» Petite interface web PHP pour votre Lapin...
» Briançon petite ville grand renom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars, Rise of the Force :: Sujets administratifs :: Questions-