Cour Martiale [ Dex Roth ]



Sujets Communs

La soirée... - District Glitannai
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cour Martiale [ Dex Roth ]

STAR WARS - RISE OF THE FORCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
La Force
La Force

Messages : 622
Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty
MessageSujet: Cour Martiale [ Dex Roth ]   Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty10/5/2016, 19:50

Cour Martiale

La cour martiale. Cela faisait quelques années qu’il n’y en avait pas eu au sein de l’Empire. Et pourtant, les haut-amiraux désignés pour cette tâche furent surpris de la facilité avec laquelle elle fut mise en place. Il y avait évidemment Pellaeon et deux hauts-amiraux comptant parmi ses plus proches collaborateurs. La question était importante, et nécessitait des officiers de grade supérieur pour être jugée. La colère feinte lors de l’arrestation était terminée pour celui qui gérait les Vestiges d’une main de maître. C’était un choix stratégique de sa part. Bien plus intéressant que d’énoncer de simples faits lors de cette réunion. Les chefs d’accusation avaient aussi été un peu gonflés, comme de coutume dans ce genre de cas. De plus, ce procès et ses conséquences allaient servir d’exemple pour éviter toute désertion ou dissension. Ce n’était clairement pas le moment. Enfin malgré cette volonté, les accusations étaient légitimes et graves contre Dex Roth. A son arrivée sur Bastion, il fut conduit immédiatement dans une pièce servant de salle d’attente afin de pénétrer dans les lieux. L’accusation préparait ses arguments. C’était un capitaine connu pour ses compétences dans le domaine juridique, utile à de nombreuses reprises au cours de négociation. Chacun prit sa place. Pellaeon attendit l’accord des personnes présentes avant de se lever pour appeler l’accusé.

En pénétrant dans les lieux, l’amiral pouvait constater le comité restreint présent. Son accusateur. Deux hauts-amiraux et Pellaeon en personne. L’homme posa un regard lourd et cuisant sur son subordonné. On le fit avancer jusqu’à un pupitre en contrebas d’une estrade où étaient assis les juges. Les gardes se retirèrent après l’avoir attaché solidement. L’accusateur toussa à deux reprises avant de prendre la parole.


_ « Nous sommes réunis en ce jour pour juger de l’affaire concernant l’Amiral Dex Roth. Les chefs d’accusation sont coercition envers des officiers subalternes. Discours séditieux à l’égard du commandement des Vestiges de l’Empire. Détournement de ressources de l’Empire pour des intérêts ou buts personnels, sans accord préalable du haut commandement. Divulgation d’information à des personnes non autorisées. Accès à des informations classées sans autorisation. »

Son regard avait oscillé entre les hauts-amiraux avant de se poser lourdement sur l’accusé à la fin de la lecture des chefs d’accusation. Tout ceci séparément ne représentait évidemment pas de grosses infractions, mais mise ensemble, toutes les hypothèses étaient permises. De plus l’accusateur s’étant renseigné sur l’accusé préféra conserver certains éléments à charge pour la suite de la discussion. Le Capitaine serait le seul à parler ainsi que Dex, à moins que l’un des juges souhaite intervenir pour rectifier ou demander des précisions. L’accusateur se porta aux côtés de l’Amiral.

_ « Avez-vous bien compris les faits qui vous sont reprochés Amiral Roth ? Avant que vous ne répondiez, sachez que nous avons tous eu vent de vos exploits de la réunion avec les diplomates de Coruscant. Vous semblez aimer détourner les conversations ou jouer les orateurs aguerris. Sachez que cette cour n’admettra pas d’écart de conduite, et que nous ne sommes pas dans une tribune dédiée à Dex Roth. D’ailleurs ce procès sera maintenu secret, et personne ne dehors de cette pièce n’entendra vos paroles. »

Avant de continuer, l’accusateur offrit l’occasion à l’accusé de prendre la parole et d’exprimer son point de vue. Peut-être d’avouer simplement ses crimes ou de les démentir si tel était son souhait. Malheureusement les preuves et les rapports prouvant ses accusations étaient solides.
>> Seuls les inscrits peuvent poster.
>> Minimum de 300 mots.
>> Maximum de 700 mots.
>> Les jets de dés ne sont pas utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

L'Amiral Roth, après un trajet éclair, était de retour sur Bastion. Plus le temps passait, et plus il devenait évident que la partie risquait d'être serrée. Visiblement, vue la promptitude et la virulence de son arrestation ainsi que des chefs d'accusations énoncés, il y avait deux options. La première, c'est que le Haut-Commandement avait mis la main sur des preuves absolument inattaquables d'une trahison de Roth. Le problème, c'est que ce genre de preuves n'existe tout simplement pas, sans quoi, Roth aurait déjà agi de manière  concrète. La seconde option, la plus plausible, était que quelqu'un au sein du corps des officiers supérieurs était décidé à le faire tomber en se basant sur du réel, mais du réel insuffisant pour démontrer quelque trahisons que ce soit. Il, ou ils, avaient donc du broder avec des fausses déclarations, et jouer sur la paranoïa qui guette le Haut Commandement ainsi que Pellaeon lui-même.

Une question se posait toutefois. Si les intuitions de Dex étaient fondées, alors il faudrait vérifier les objectifs du ou des délateurs. Le moins grave serait de banales ambitions carriéristes. Ce genre de méthodes se voit régulièrement chez les incapables qui souhaitent prendre du galon. Cependant cela pouvait également, et cela serait beaucoup plus problématique, être l'œuvre d'une infiltration ennemie ayant pour objectif d'affaiblir de l'intérieur la structure Impériale. Cela aussi, ça s'est déjà vue. Mais ce n'est pas encore l'heure de tirer les choses au clair. Pour l'instant, Dex doit se laver de tout soupçons et faire comprendre à Pellaeon en personne que s'il doit se méfier de quelqu'un, il ferait mieux de lorgner du côté des délateurs et des opportunistes carriéristes. Car il est bien connu que ces deux catégories se vendent au plus offrant.

Ainsi, après quelques minutes en salle isolée, l'Amiral fût conduit sur les lieux de la Cour Martiale. C'était le genre comité très restreint, ça au moins, on pouvait le saluer. Cela limitait les risques de présences d'agents ennemis infiltrés. Mais pas totalement, forcément. Une fois attaché, l'Accusateur énonça les chefs d'accusation. Dex se doutait bien qu'il en gardait en réserve, et tant mieux, parce que ces derniers étaient raisonnablement justifiables. Il termina en faisant référence aux débordements de Coruscant qui n'avaient qu'un seul objectif, à savoir de placer le lieutenant Chiss dans la position de la jeune recrue Alien et réformatrice de l'Empire avec qui l'on peut discuter. En somme, il s'agissait de préparer la relève de l'Empire. Des visages comme celui de Roth ou Pellaeon seront inspireront toujours la méfiance. Il y a cruellement besoin n de sang neuf. Mais nous ne sommes pas là pour ça.  Il était temps de répondre.

Dex avança d'un pas et, après avoir remué ses poignets attachés, fixant l'accusateur d'un regard tranquille, il déclara d'un ton calme et serein:

"J'ai bien compris les faits qui me sont reprochés, accusateur. Je ne les conteste pas tous. Je tiens à en nuancer un certain nombre, pour ne pas dire la totalité. Et j'en réfute d’autres."

Petite pause ou il promena son regard sur les Hauts Amiraux, Pellaeon sur lequel il s’attarda, puis revient sur l'Accusateur avant de clarifier:

"Afin que cette cour ne vous prennent pas trop de temps, et qu'elle permette d'éclaircir certains malentendus au plus vite, je vous demande s'il vous plait d'énoncer chaque accusation séparément avec les preuves associées,  et de me laisser y répondre, l'une après l'autre."

Dex termina avec un geste de la tête respectueux envers l’Accusateur, ainsi qu’un sourire neutre. « Une belle partie d’Echecs commençait » pensa l'Amiral.
Revenir en haut Aller en bas
La Force
La Force

Messages : 622
Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Cour Martiale

Le capitaine avait exposé clairement les chefs d’accusations sans autre préambule. Ce n’était pas un procès avec des plaidoiries et des délibérations. L’accusé avait le droit à la parole afin de réfuter les accusations, ou de fournir des explications sur certains chefs d’accusation. Ses réponses influeraient sur la sentence, et Pellaeon avait été extrêmement clair à ce propos. Elle devait être impartiale et juste. Il ne tenait pas à voir des rumeurs venir ternir le moral des troupes, ni même annihiler une cohésion encore fragile. Les juges étaient attentifs aux mots utilisés par l’accusateur, hochant parfois la tête pour montrer leur compréhension. Le regard de l’officier oscillait entre les différentes personnes de la pièce, cherchant quelque chose dans leurs yeux. L’approbation ou la désapprobation. Il avait envie de régler cette affaire rapidement, car de nombreux dossiers attendaient son expertise. Et il avait l’impression que toutes les personnes présentes tenaient à ce qu’il en soit ainsi. Les urgences étaient nombreuses. Le capitaine invita par la suite Dex Roth à prendre la parole, afin de s’exprimer à son tour et en réponse aux accusations mises en évidence. Il ajouta quelques détails afin d’éviter de voir l’homme se lancer dans des tirades dont il semblait être friand au vue des rapports le concernant. Il attendit patiemment sa réaction avant de répondre ou d’agir. Inutile de prendre les devants.

Dex Roth prit la parole. Le Capitaine connaissait très bien ce type d’homme, sûr de lui et confiant dans le fait de ne pas être attrapé. Il devait déjà s’imaginer un complot contre lui ou de fausses preuves. Cet Amiral était typiquement le genre de personne à avoir une trop haute opinion de lui-même, à se considérer intouchable ou trop important pour se retrouver déchu de son perchoir. Nuancer sans contester. Ses paroles étaient d’une telle évidence que sa première prise de parole n’avait pas lieu d’être. Les juges se contentaient d’une position d’attente, sans porter de jugement ni se laisser influencer par quiconque. Pellaeon rendit son regard à Dex Roth. Un regard froid et fermé, montrant qu’il n’interviendrait ni en sa faveur ni contre lui. Certes il l’avait nommé à son poste, autant pour ses capacités que par nécessité au vue de l’état de l’Empire. Mais aucune autre considération n’était entrée en ligne de compte ce jour-là. L’accusateur se racla la gorge.


_ « Accès à des informations classées sans autorisation préalables. Vous avez accéder aux éléments classés du dossier de l’officier Creed, sans accord du haut-commandement, sans être habilité à le consulter. Ce que vous avez vous-même confirmer devant l’intéressée, avant de lui révéler ces informations. Divulgation d’information à des personnes non autorisées. Je pense qu’il est inutile de préciser ce point. » Il marqua une pause et fixa Dex avant de reprendre. « Et effectivement vous avez utilisé un ton hypothétique sans rien affirmer, mais les faits sont là. Heureusement l’officier Creed a eu la présence d’esprit d’en faire part à son supérieur au travers d’un rapport. Nous pouvons citer son cas comme exemple de coercition. Mais nous pouvons ajouter l’officier Feht’ris’sharo. Tenter de les convaincre du bien-fondé de vos idées ou de vos actions au travers de discours énigmatique ou d’information classée révélée sous le ton de la confidence ressemble beaucoup à de la manipulation. »

L’accusateur marqua une pause, et tourna en rond dans la pièce. Il était curieux de voir comment l’accusé allait détourner ou nuancer ces accusations. Oh certes il jouerait sur les mots et les situations. Il présenterait ça de manière plus ou moins habile. Il reprit sans laisser le temps à Dex Roth de répondre ou de s’exprimer.

_ « Deux rapports nous prouvent vos paroles séditieuses et vos critiques à l’égard de l’Empire et du haut-commandement. Vous semblez, aux yeux de certaines personnes, enclin à l’indépendance vis-à-vis du haut-commandement. D’ailleurs certains n’hésitent même pas à dire qu’ils ne seraient dire si vos actions tiennent du patriotisme ou de la trahison. Ce doute n’est pas admissible de la part d’un officier supérieur. Vous avez exprimé vos critiques à l’égard du fonctionnement de l’Empire parlant même de « sabordage » d’une armée auprès d’un officier supérieur. Nous pouvons aussi considérer cela comme de la coercition envers des subalternes pour obtenir ce que vous souhaitez d’eux. On pourrait même vous soupçonner de comploter, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. » Il partit prendre un verre d’eau avant de continuer. « Détournement de ressources. Vous avez à plusieurs reprises envoyés des personnes n’étant pas sous votre commandement accomplir des missions ou des recherches d’informations pour vous. Sans aucun accord préalable de leur supérieur. Nous pouvons même noter votre « emprunt » de l’officier Feht’ris’sharo sans même en avoir informé son supérieur direct, qui n’est pas vous aux dernières nouvelles. »

L’accusateur reprit sa place initiale, et se contenta de rester silencieux. Il avait accéder aux requêtes de Dex Roth, en ne se basant que sur des faits précis contenus dans des rapports. Nul complot ni coup monté contre lui. Il avait agi de son plein gré, et s’était fourvoyé. Le capitaine reprit malgré tout la parole afin de rajouter quelque chose.

_ « Si j’ai un conseil à vous donner. Ne tentez pas de vous montrer plus fin que vous ne l’êtes devant cette cour, ou de nous prendre pour plus stupide que nous ne sommes, en tentant de jouer sur les mots ou les situations. Ces rapports ont été vérifiés par trois services de renseignements différents avant d’être présentés ici-même. »
>> Seuls les inscrits peuvent poster.
>> Minimum de 300 mots.
>> Maximum de 700 mots.
>> Les jets de dés ne sont pas utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty
MessageSujet: Re: Cour Martiale [ Dex Roth ]   Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty12/5/2016, 15:31


Dernière édition par Dex Roth le 16/5/2016, 21:31, édité 2 fois

L'amiral contempla les yeux de l'accusateur pendant l'intégralité de son parcours et de son discours, sans temps morts. Son visage quant à lui resta impassiblement poli et neutre. Visiblement, l'accusateur était là pour faire son job, sans zèle. Cependant, il espérait aussi que Roth se mette à table au plus vite, et de préférence en avouant tout. Evidemment ce serait plus facile, mais ce n'était pas aussi simple. Pour commencer, Dex avait vu juste: certaines accusations étaient clairement fantoches, mais elles côtoyaient le plus vrais, ce qui rendait la situation complexe. Cependant, l'accusateur et les juges, tout comme les trois services de renseignements, avaient interprétés sans prendre en compte une donnée vitale, à savoir, le contexte et l'ambition des manœuvres décrites.  Il fallait frapper fort et maintenant, pour préserver le bénéfice du doute accordé pour l'instant.

Roth souris légèrement, mais avec un air gêné quand il entendit que trois services différents s’étaient occupés de son cas. Il observa le sol quelques instants en se grattant la barbe puis déclara sobrement "Je vois de quoi il s'agit même si j'ai quelques réserves concernant un point précis que vous avez soulevé. Je vais si vous le voulez bien m’exprimer dans un premier temps sur les officiers Creed et Triss, ce qui sera il me semble le plus rapide."

L'Amiral siffla un verre d'eau puis reprenant le regard de l'accusateur il se mît à débiter:

"Ces deux officiers ont attirés ma curiosité personnelle de par leurs parcours et leurs origines respectives. Et j'ai été amené à considérer comme relevant de mes prérogatives d'examiner avec attention les dossiers de ces deux officiers. Je n'ai pas eu à chercher bien loin concernant le Capitaine Creed, tout ce dont j'avais besoin se trouvait dans son dossier médical qui, lui, est consultable par les officiers supérieurs dont je faisais partie. Pour le reste, il suffisait de discuter avec certains individus. Concernant le fameux dossier consulté, il n'est pas difficile de concevoir la suite: de la pure suggestion pour la pousser dans ses éventuelles retranchements défensif. Or, ces derniers étaient purement émotionnelles et carriéristes. C'est bien pourquoi je n'ai donné aucune suite à cette entrevue, comme je ne doute pas que vous avez pu le constater. Il me reviens donc de dépeindre un excellent officier qui a de l'avenir."

Légère pause et raclement de gorge, puis il reprit: "Passons au Lieutenant Sharo à présent. Un cas très intéressant. Une Chiss, embrigadée très tôt dans les rangs de l'Empire, et qui de par ses prédispositions raciales, n'est censée souffrir d'aucun risques d'hésitation face à des offres venant de l'ennemi. Cependant, c'est justement quand il n'y a aucuns risques que des incidents vitaux on tendances à se produire. Je ne donnerais pas d'exemple, nous avons vécus ce genre d'événements un peu trop souvent pour l'oublier"

Ton plus sec sur la fin, pause à nouveau, puis reprise.

"J'ai donc pris la liberté d'organiser un débriefing avec le Lieutenant à son retour de Coruscant, et j'ai, comme pour le Capitaine Creed, dérivé sur des sujets plus sensibles, tels que l'actuel mode de fonctionnement de l'Empire. Etant donné que ces deux officiers sont la quasi incarnation de l'intégrité, je n'ai pas besoin de nuancer les propos qui me sont prêtées. Je leur fait confiance pour cela. Aussi, mes réserves envolées, j'ai choisis tout simplement de transmettre un héritage à ces jeunes officiers. En effet, je me trouve du mauvais côté de la pente et mon état physique s'en ressent. C'est pourquoi notamment j'ai proposé au Lieutenant de participer à l'affaire diplomatique de Coruscant, et que je me suis pour ainsi dire limogé et décrédibilisé face à l'assemblée, afin de placer le Lieutenant dans une position nouvelle. Elle est jeune, c'est une Alien et nous sommes, malheureusement, trop connus pour notre manque de tolérance à ce sujet. Alors, avant d'être exfiltré, j'ai pu constater de ses capacités innées pour la politique. Elle deviendra, avec le bon appui, une pièce maîtresse de l'échiquier politique Impérial"

Dex s'interrompit quelques instants, le regard vague, les deux mains appuyées sur la rampe, puis il reprit sur un ton neutre mais un poil fatigué: "Pour ce qui est d'un manquement aux protocoles, je ne peux que reconnaître les faits. En revanche, ce que j'ai fait, c'est dans l’intérêt supérieur de l'Empire à long terme. Nous avons essuyés suffisamment de désertions ces derniers temps pour en tolérer de nouvelles. J'ai fait, concernant les officiers Creed et Triss, ce que j'ai jugé nécessaire. En tant que soldat, en tant qu'officier, et en tant que serviteur de l'Empire."

Dex fixa tour à tour les personnes présentes puis revint sur l'accusateur

"J’attends votre retour sur ce point avant de passer aux chefs d'accusations restants."
Revenir en haut Aller en bas
La Force
La Force

Messages : 622
Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Cour Martiale

L’accusateur prenait son rôle prenait ce procès avec sérieux. Il n’avait aucune rancune ni même animosité particulière envers l’accusé. On lui avait transmis un dossier à étudier en urgence, et il s’était exécuté tout simplement. Les preuves étaient solides, les témoignages concluants et les éléments à charge suffisamment précis pour permettre de mener une instruction digne de ce nom. Cela faisait longtemps qu’il n’avait plus officié dans ce type de circonstance, et pourtant il n’avait rien oublié. Dex Roth. Son dossier avait été étudié ainsi que les différents rapports le concernant, autant sur cette affaire que ses précédentes actions. Un homme parlant beaucoup par énigme, et aimant tourner les choses à son avantage quitte à s’octroyer quelques libertés avec les faits. Voici l’image qu’il s’était forgé de lui au fil de ses lectures. Pour le moment, l’accusé confirmait ces premières impressions. Les Hauts-amiraux écoutaient attentivement les échanges entre les deux hommes. La méfiance était dans leurs yeux, et la froideur animait leurs traits. Ils analysaient la situation en même temps qu’elle était énoncée. La décision à prendre était importante, surtout si les chefs d’accusation se confirmaient. L’accusateur semblait mener un discours concis et précis pour le moment, et il utilisait les preuves en sa possession tout simplement. Il ne pouvait à l’heure actuelle contredire aucun de ses arguments.

Dex Roth intervint une fois tous les chefs d’accusation énoncés par le Capitaine. Ce dernier tentait de le prévenir que la franchise et l’honnêteté seraient ses seuls moyens d’échapper à une sentence. Malheureusement sa nouvelle intervention ne semblait pas aller dans ce sens. Un signe de tête invita Dex Roth à s’exprimer comme il le souhaitait. C’était son droit, et une nécessité pour la suite des évènements. Un léger amusement accueillit ses remarques sur les dossiers du Capitaine Creed. Sa défense pouvait tenir la route, malheureusement pour lui, il existait d’autres preuves non énoncées à l’heure actuelle. Silencieusement, l’accusateur partit chercher un document dont il tourna les pages afin d’en marquer une plus précisément. Le Capitaine écouta son discours attentivement, et releva plusieurs points. Les Hauts-amiraux étaient curieux à présent d’entendre les réponses.


_ « Soit Mr Roth. C’est un point de vue que se tient, et des explications qui pourraient être acceptables et acceptées. Malheureusement pour se faire, il faudrait qu’elles viennent d’une personne n’ayant pas un passé aussi trouble que le vôtre et aussi peu respectueux du protocole et de la hiérarchie. » Il marqua une pause avant de reprendre. « Effectivement il est de vos prérogatives de vérifier la fidélité et l’allégeance des soldats sous vos ordres, mais en aucun cas, vous ne pouvez outrepasser l’autorité des supérieurs des agents concernés. Si vous aviez des doutes, la procédure aurait voulu que vous les transmettiez par la voie hiérarchique. De plus, vos prérogatives auraient voulu que vous envoyiez un rapport sur ses entrevues au haut commandement ainsi que supérieur des soldats concernés, expliquant vos doutes et vos conclusions. »

L’accusateur reprit le document marqué précédemment, et parcourut quelques lignes. Son regard se posa sur Dex Roth puis sur les Hauts-Amiraux. Ce temps était nécessaire pour donner plus d’importance à la suite de son intervention.

_ « Concernant les intérêts de l’Empire, je veux bien vous accorder le bénéfice du doute à ce sujet. Cependant, je tiens à rectifier un point. Les services de renseignements ont apporté la preuve que vous avez consulté le dossier classé du Capitaine Tori Creed, comme stipulé dans la page 40 du rapport fourni à cette cour. » Il se tourna vers Dex Roth. « Vous avez peut-être consulté son dossier médical, et discuter avec certaines personnes. Mais vous avez bien consulté son dossier classé et divulgué les informations contenues dans celui-ci. Allez savoir ce que vous avez pu consulté d’autre, ou quelles autres informations vous avez pu divulguer. Je vous ai prévenu Mr Roth. Ne tentez pas de jouer au plus fin. Cette cour possède des preuves solides à votre encontre. » Il reposa le document sur son bureau, et ajouta simplement. « Nous attendons toujours vos explications sur les autres chefs d’accusation, et vous pouvez évidemment rebondir sur ce qui vient d’être dit. Mais sachez que la patience de la cour n’est pas illimitée. De plus je tiens à ajouter que des enquêtes ont été menées sur ma demande au sujet des officiers Sharo et Creed, et aucune preuve ni même aucun doute n’ont été exposé quant à leur loyauté avant et après votre rencontre. »

L’accusateur partit s’asseoir cette fois, laissant Dex Roth au milieu de la pièce. Les regards des hauts amiraux s’étaient durcis au vue des derniers échanges. Ils espéraient à présent un discours plus cohérent et juste de la part de l’accusé.
>> Seuls les inscrits peuvent poster.
>> Minimum de 300 mots.
>> Maximum de 700 mots.
>> Les jets de dés ne sont pas utilisables.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Dex écouta tranquillement l'accusateur réprimer sobrement les initiatives de Roth concernant les deux officiers avec lesquelles il avait conversé. C'était tout ce qu'il y a de plus raisonnable. En revanche, concernant le dossier personnel de Creed, ils avaient visiblement fait le travail. Du moins, c'est ce que l'accusateur laissait entendre. Il ne fallait pas se vendre bêtement dans le cas où le bluff serait employé. Il semblait qu'une méthode non-conventionnelle allait devoir être employée, et cela ennuyait Roth de s'en servir si tôt. Cependant, il ne fallait pas laisser passer cette occasion de mettre sa hiérarchie face à ses contradictions. Il n'était plus utile, pour l'instant, de jouer ce rôle convenu. Il était temps de rendre les coups et pour ce faire, ce ne serait pas difficile.

L'Amiral cligna des yeux, et prit une expression un brin étonné avant de déclarer d'une voix calme et claire:

"Je voudrais être sûr de bien comprendre, Accusateur. Mon entrevue avec le Capitaine Creed remonte à plus d'un mois. La consultation de ce dossier serait donc antérieure. Dois-je comprendre que la consultation de dossiers sécurisés et sensibles seraient si aisé ? De surcroît, on est en droit de se demander, dans le cas où un piètre informaticien comme moi, connu pour ses écarts de conduite, et encore relativement bien attentionné, serait capable d'avoir accès à des informations si vitales et n'aurait à subir que plusieurs semaines plus tard une enquête approfondie ? Je me demande bien ce qu'un traître haut placé serait en mesure de faire étant donné les conditions de sécurités actuelle."

L'Amiral prit une expression du visage plus sombre, ainsi qu'un ton plus sérieux pour reprendre, ne cherchant plus à nier:

"Ma présence ici démontre une chose. Les mesures de sécurités internes sont largement inefficaces et c'est un miracle, pas moins, que nous n'ayons pas déjà subis une fuite massive d'informations cruciales au profit de la Résistance et de la Nouvelle République. A moins bien sûr que ce ne soit déjà le cas et que nous ne soyons même pas au courant, car ne rêvez pas, si nous avons des espions chez eux, ils en ont chez nous. Mais je n'ai pas l'impression que nos services de contre-espionnage soit particulièrement efficaces ces derniers temps. J'espère au moins que ce que vous nommez la potentielle trahison de l'Amiral Roth vous servira à améliorer nos protections internes et vous éviteras d'envoyer nos hommes dans un piège mortelle dès la sortie de l'hyperespace lors de la prochaine mission, que quelqu'un qui siège à quelques mètres de vous lors des conseils auras vendu au plus offrant. Ne considérez pas que parce que vous êtes remontés jusqu'à moi, vous êtes à l'abris. Je n'ai pas cherché à être discret, vous avez pu vous en rendre compte, et malgré cela, votre réaction est venue bien tardivement"

Dex cligna des yeux lentement et, le visage toujours aussi durcit, enchaîna:

"Si nous considérons que ce que j'aurais révélé au Capitaine Creed existe bel et bien, j'espère également que vous lui avez clarifiée votre position concernant le refus de sa promotion. Un refus bien ingrat quand on voit que vous confiez des postes d'Amiraux à des soldats que vous expédiez à la cours martiale quand ces derniers exposent les contradictions des protocoles de sécurité de l'Empire, et œuvrent dans l'ombre, sans pavillon pour ne pas éclabousser la Flotte, à traquer les ennemis de l'intérieur et intoxiquer des agents de l’Intelligence ennemie."

Le regard balaya les personnes présentes sans aucune crainte. Même s'il devait finir dans un pénitencier, s'il avait pu faire comprendre à Pellaeon et aux deux Haut-Amiraux présents que l'Empire courrait à la catastrophe s'il ne prenait pas de mesures radicales concernant son fonctionnement interne, ce serait des vies d'épargnées. L’intérêt principal de Roth, c'était de préserver les hommes. Toujours. Mais ça, c'était son affaire. Il fixa intensément Pellaeon, le défiant du regard, pas par provocation, uniquement pour marquer le fait qu'il pensait ce qu'il disait, que c'était de militaire à militaire. Il y avait trop de dysfonctionnements internes. S'il était encore assez pragmatique, il en tirerait des conséquences. Sinon, Roth était tout simplement bon pour la corde. Cela aurait le mérite de régler rapidement ses préoccupations.  

Son regard revint sur l'Accusateur, pour qui le regard devint un brin plus doux, car ses paroles précédentes s'adressaient plus à la crème dirigeante que lui.

"S'il n'y a pas de questions, car je n'attends guère de réponses, je souhaiterais quelques démonstrations concrètes concernant les chefs d'accusations restants afin d'en finir au plus vite."

Dex cligna une nouvelle fois des yeux. La parenthèse était terminée, mais il conserva un visage plus ferme et résigné.
Revenir en haut Aller en bas
La Force
La Force

Messages : 622
Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Cour Martiale

L’accusateur se doutait que l’accusé se défendrait, et qu’il changerait probablement de fusil d’épaule dès que ses arguments seraient déboutés. Il avait compris suite à la retranscription de l’échange entre diplomate sur Coruscant que l’homme aimait détourner l’attention, et tentait généralement de changer de sujet afin d’éviter de répondre ou de s’exprimer sur le sujet principal. Que cela soit une manœuvre volontaire ou non d’ailleurs. Le Capitaine avait prévu cette éventualité dès les débuts du procès, et il s’était content d’avoir peaufiné sa préparation avant le procès. C’est avec calme et sérénité qu’il écouta attentivement les paroles de Dex Roth, tout en observant les juges. Un léger sourire s’afficha sur le visage de l’accusateur, tandis que cet homme s’engouffrait totalement dans son piège. C’était amusant de le voir mordre là où il s’y était attendu. Son expression redevint sérieuse très rapidement, afin de ne rien laisser paraître pour le moment. Les hauts-amiraux fronçaient les sourcils devant ses remarques et ses accusations. Seul Pellaeon restait de marbre, connaissant tous les détails de cette affaire qu’il avait suivi de près. L’accusé était en train d’avouer tout simplement, à demi-mot et sous forme de tentative pour consolider l’Empire et ses protections. Piètre tentative du point de vue de l’accusateur, même si il pouvait concevoir que certains éléments se tenaient.

Dex Roth se présenta comme défenseur des carrières des autres personnes. Un fait étrange pour une personne ne connaissant pas le capitaine personnellement, avant leur rencontre le mois précédent. C’était intéressant de le voir agir ainsi, et cela montrait bien qu’il tentait à nouveau de détourner l’attention et la conversation du sujet principal. Quand il garda le silence, l’accusateur resta immobile. Autant le laisser terminer, et il ne se leva pour prendre la parole que lorsque Dex conclut sur les autres chefs d’accusations.


_ « Ma foi. Votre argumentaire pourrait se tenir, bien que peu crédible en l’état. Encore une fois je vous accorde le bénéfice du doute, mais sachez que je pense que vous ne convainquez personne. » Il marqua une pause avant de se placer aux côtés de l’accusé. « Sachez que depuis votre intrusion dans les informations classées, vous avez été placé sous surveillance. Piètre informaticien ou non. Les informations auxquelles vous avez pu accéder ont été minutieusement contrôlées, et si nous avons attendu un mois, c’était justement pour vérifier vos véritables intentions. Vous êtes amiral, et ce procès devait se dérouler dans la plus grande transparence sans aucun doute sur les preuves en notre possession. »

L’accusateur marqua une longue pause, et observa les Hauts-amiraux comme pour les inviter à prendre la parole si ils le souhaitaient. C’était leur droit le plus strict, et peut-être que l’un d’entre eux aurait des éléments à ajouter. D’autant plus que celui de droite était le responsable des services de renseignements de l’Empire. Finalement l’accusateur continua son discours en se tournant à nouveau vers Dex Roth.

_ « Oh mais Mr Roth. La parole est à vous. Vous avez souhaité éclaircir certains chefs d’accusation, avant de vous exprimer sur les autres. Il semble que c’est à vous d’intervenir. Les autres chefs et les éléments à charge ont été exprimés de manière claire précédemment… » Il réfléchit quelques secondes avant d’ajouter. « Enfin si vous avez oublié le fil de la conversation, nous pouvons aisément rediffuser un passage de l’holoenregistrement de ce procès. »

L’accusateur avait parlé sur un ton très doux, et mis en avant un élément qui l’amusait beaucoup. A force de toujours vouloir détourner la conversation, on prenait le risque de s’y perdre et de ne plus savoir ce qui avait déjà été dit ou non.

_ « Je vous le répète Mr Roth. Ne tentez pas de jouer au plus fin, et contentez-vous de répondre à vos chefs d’accusation. Après je peux vous accorder que votre explication peut couvrir la plupart des chefs d’accusation, ou en tout cas que votre logique de défense vous permet de justifier dans votre esprit ce qui vous est reproché. » Il consulta le dossier entre ses mains, et reprit alors. « Enfin il reste un dernier point que j’aimerais éclaircir avec vous. Quelle est donc cette initiative « Jericho » ? Initiative dont vous semblez posséder de nombreuses informations, mais dont le haut-commandement n’a jamais entendu parler. »
>> Seuls les inscrits peuvent poster.
>> Minimum de 300 mots.
>> Maximum de 700 mots.
>> Les jets de dés ne sont pas utilisables.
[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Dex écouta tranquillement l'Accusateur déblatérer. Si ce dernier lui avait dans un premier temps donné une bonne impression, c'était terminé. L'Amiral pouvait lire sans difficultés derrière le regard et la voix de l'Accusateur sa quasi jubilation ainsi que son sentiment de supériorité sans équivoques. Il était tellement persuadé que Dex faisait tout pour noyer le poisson et avouait à demi-mots sa culpabilité. Le malheureux. Il était si loin du compte. Quant à sa parole concernant le fait que selon lui personne ici ne considérait la défense de Dex comme convaincante, ça ne valait pas le coup d'être commenté. Si c'était le cas, eh bien l'Empire méritait la chute entamée. Inutile de parler de sa petite pique concernant le fait que Roth avait la parole comme il l'avait demandé, en sous-entendant que ce dernier se perdait tout simplement dans ses mensonges. Décidément tout cela était risible.

Mais d'un côté, c'était excellent. Cet homme allait bientôt chuter de sa tour d'ivoire, et il l'aurait mérité. De surcroît, son aveu de faiblesse final concernant l’ignorance du Haut-Commandement concernant l'initiative Jericho arracha un sourire amusé à Dex qui était plutôt fermé depuis quelques minutes. Merveilleux, vraiment. Il était temps d'enfoncer le clou, quel que soit le résultat final.

"Je vous remercie Accusateur, mais vos boutades concernant ma mémoire assaillit par les contradictions de mes actes seraient plutôt à utiliser sur des prisonniers de droits communs. Vous auriez plus de chances." L'Amiral envoya un sourire poli à l'Accusateur avant de reprendre "Concernant les chefs d'accusations restants, je serais bref. Les détournements de biens Impériaux dont vous m'accusez sont fantasques. J'ai profité des déplacements induits par les missions que je remplissais pour rencontrer certaines personnes. Je fais confiance aux renseignements pour retranscrire qui j'ai rencontré, et ce que nous nous sommes dits. A moins que vous ignoriez certaines de ces rencontres et ce à quoi elles ont pu aboutir bien sûr." Léger rire, toujours poli. "Concernant le fait que j'aurais détourné des officiers ou des soldats de leurs prérogatives, si ce n'est l'officier Triss que j'ai décidé de personnellement encadrer pour dévoiler son potentiel, ce qui s'est aux dernières nouvelles produit sur Coruscant, je demande des noms. Car comme vous avez pu vous en rendre compte, j'aime faire le travail moi-même. S'il y a bien une chose dont je refuse d'être accusé, c'est de déléguer le travail à mes troupes. Le laxisme, c'est l'apanage des bureaucrates. Ensuite, pouvez-vous nommer l'objectif de ses recherches ? Car il me semble qu'une recherche ne constitue pas, jusqu'à maintenant du moins, un crime. Au regard de l'ensemble de ce procès, je constate qu'en fin de compte, c'est un procès d'intention qui se tient ici. Si c'est bien le cas, autant le dire de suite. Vous aurez ainsi l'exemple dont vous avez visiblement si désespérément besoin."

Dex fixa Pellaeon et ses deux Haut-Amiraux, avec une flamme dans le regard. Puis son regard revint sur l'Accusateur et, avant qu'il n'est pu répondre, Roth, le visage souriant poliment, ajouta sur un ton protocolaire : "Eh bien, Accusateur, je dirais qu'au sein de l'Empire, certaines informations sont sujettes au cloisonnement. Si vous n'avez aucune information concernant l'Initiative Jericho, c'est que les instigateurs on décidés que vous ne deviez pas en avoir. Mais peut-être que dans le cas présent, il ne s'agissait encore une fois de plus que d'un artifice pour attirer l'attention et convaincre. Après tout, c'est bien ce que vous pensez de moi, non ? Un mégalomane qui se perd dans ses déclarations évasives ou contradictoires, le tout saupoudré d'égocentrisme."

Dex ria encore une fois de plus poliment, cligna des yeux en observant l'ensemble de ceux qui lui faisaient face, attendant tranquillement le retour de ses déclarations. Il commençait à penser que les Hauts-Amiraux n'interviendraient jamais. Il semblait que L'Accusateur ne le considère vraiment que comme un amateur. Si c'était le cas, tant mieux. En revanche, Roth redoutait que Pellaeon, qui malgré tout ce qu'on peut lui reprocher est d'une intelligence rare, ne comprenne la marque de vieilles doctrines dans ce qu'avait laissé échapper Roth concernant Jericho. Et s'il réagissait en personne, la partie deviendrait certes plus intéressante, mais aussi beaucoup plus tendue. Ce dernier détestant vraiment que quoique ce soit dans son armée ne réponde pas de lui. Le procès se dirigeait vers sa résolution, à moins que Pellaeon et les Hauts-Amiraux ne s'en mêlent. Et pour une fois, Roth ne parvenait pas à statuer de si c'était une bonne ou une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
La Force
La Force

Messages : 622
Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Cour Martiale

Le procès commençait à traîner en longueur sur l’impulsion de l’accusé. Ce dernier tentait de se justifier de manière maladroite, malgré les interventions et les recommandations de l’accusateur. Même les hauts-amiraux présents commençaient à être excéder par cette démarche, qu’il comprenait et acceptait dans une certaine logique. Le Capitaine se débrouillait plutôt bien à leurs yeux, même si il sentait de plus en plus que Dex Roth devenait arrogant vis-à-vis de son accusateur. La partie prenait une direction bien étrange. L’accusateur lui-même commençait à le ressentir. Il se tint en retrait pendant les réponses de Dex Roth, sur indication d’un des hauts-amiraux présents. Il allait prendre la place d’observateur tandis que les juges allaient intervenir de manière à recadrer les choses et éviter des palabres inutiles. Un procès d’intention. Ces paroles attirèrent l’attention des hauts-amiraux tout particulièrement. La réponse apportée concernant l’initiative « Jericho » ne les satisfaisait pas, et l’attitude méprisante utilisée encore moins. Un silence pesant s’installa à la fin du discours de Dex Roth. L’accusateur était assis calmement à sa place, attendant simplement qu’on lui offre la parole ou quelqu’un ne la prenne afin de continuer ou clore ce procès. Après ces quelques secondes, et un échange de regard avec l’accusé, Pellaeon se leva de sa place.

_ « Bien puisque vous semblez avoir une piètre estime de votre accusateur, je vais me permettre de prendre le relai dans ce cas. » Il marqua une pause avant de continuer. « Allez-vous aussi me tenir le discours du cloisonnement ou vous monterez-vous plus honnête… La question de ce procès n’est pas de savoir quelles sont vos intentions, mais simplement de définir le mensonge de la vérité dans vos actions et paroles des derniers mois. Agissiez-vous dans l’intention de tester des officiers ou aviez-vous d’autres idées en tête ? Votre attitude laisse planer un doute inadmissible pour un Amiral dans ces circonstances. Et de ce fait inutile de répondre à la question de cette initiative, je ne pourrais pas être convaincu des raisons de celles-ci. »

D’un simple regard, Pellaeon imposa le silence à l’accusé. La parole ne lui était pas encore accordée, et il en avait assez de ses pirouettes pour se justifier d’une attitude non convenable pour un officier supérieur. Son expression était dure et ferme. Après un temps d’attente très court, Pellaeon reprit la parole sur un ton neutre et posé.

_ « Votre défense pourrait être convaincante si elle ne comportez pas autant de contradiction. Vous les réfutez pour ensuite les justifier. C’est étrange de justifier quelque chose que vous ne reconnaissez pas avoir fait. De plus, si vos intentions étaient vraiment de tester ces officieux, où sont vos rapports et vos impressions ? Personne n’a reçu une quelconque note de votre part, et croyez-moi les fouilles ont été minutieuses. Et je vous prie de m’épargner le couplet sur le fait de vérifier vos impressions sur le long terme. Voilà en quoi votre défense ne nous permet pas d’avoir confiance dans vos paroles et de vous croire. Et je pense que mes voisins seront d’accord avec moi sur ce point. » Il se tourna vers les deux hauts-amiraux, qui confirmèrent d’un signe de tête. « Nous allons vous accorder le bénéfice du doute, et considérer qu’il y ait une infime possibilité que vous ayez vraiment tenté de tester ces officiers subalternes. » Son regard se posa lourdement sur l’accusé. « Attendez ici pendant que nous statuons sur votre cas. » Il se tourna vers l’accusateur. « Vous pouvez disposer Capitaine. Merci pour votre travail. »

Les hauts-amiraux s’éclipsèrent et laissèrent Dex Roth seul dans la pièce. Ils étaient en train de discuter et de statuer sur le sort de l’officier. Finalement, après près d’une vingtaine de minutes de discussions, les juges réapparurent dans la pièce. Pelleaon resta debout et reprit la parole tout simplement.

_ « Nous avons statué sur le fait que les preuves bien que présentes n’étaient pas suffisantes pour vous condamner, mais elles restent quand même préoccupante. Ce léger doute vous sauve la mise Amiral. De ce fait, nous avons décidé à l’unanimité de vous destituer de vos prérogatives d’Amiral pendant quelques mois et de vous placer sous les ordres du Capitaine Feht’Ris’Sharo ainsi que la surveillance d’un officier des renseignements que nous nommerons ultérieurement. Si à la suite de cette période, votre attitude a été exemplaire et que les doutes pesant sur vous ont été écartés de manière irréfutable, vous retrouverez votre grade et vos prérogatives. Vous serez rétrograder Second sur le vaisseau du Capitaine Feht’ris’sharo. Mais sachez que même si vous récupérez votre grade, vous resterez sous surveillance pour un temps indéterminé, laissé à notre discrétion. »

Pellaeon reprit sa place, et les gardes pénétrèrent dans les lieux. Aucune parole de Dex Roth n’était attendue. La sentence était rendue. Dex Roth resterait assigné à résidence du Bastion le temps de prévenir le Capitaine Triss, et de préparer les différents éléments nécessaires à l’application de cette sanction.
>> Seuls les inscrits peuvent poster.
>> Minimum de 300 mots.
>> Maximum de 700 mots.
>> Les jets de dés ne sont pas utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Cour Martiale [ Dex Roth ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cour Martiale [ Dex Roth ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tris et l'Amiral Roth.
» Eisenhorn et Roth - Destiny of an Empire
» Belkadan - Priya O'Mahra - Mission Dex Roth.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars, Rise of the Force :: Aventures-